Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019 / Réinventer l’autorité dans la relation éducative

D’une part, l’autorité dans la relation éducative n’existe pas en soi ; elle est liée à la fonction d’enseignant, de directeur, d’éducateur, d’animateur ou de parent, ...
D’autre part, l’autorité ne va pas de soi, elle n’est pas attribuée en même temps que la fonction. Chacun doit la construire en tenant compte de sa personne et du public avec lequel il travaille.
Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de
- partager des situations vécues en lien avec l’autorité face à un groupe d’enfants, de jeunes ou d’adultes
- prendre distance par rapport à leur vécu et l’interroger en utilisant des grilles d’analyse
- mieux comprendre l’évolution des formes et figures d’autorité à travers des récits, des échanges et des témoignages
- identifier ce qui va leur permettre de faire autorité c’est-à-dire d’être auteur et acteur face et au sein du groupe

Méthodes : La formation est conçue de façon à articuler le vécu des participants, des témoignages, des réflexions. Des grilles d’analyse et des outils concrets permettront aux participants de mieux comprendre et de faire évoluer leur rapport à l’autorité face à un groupe. Les apports théoriques seront et l’analyse réflexive déboucheront sur des pistes pratiques à mettre en œuvre.

Informations pratiques

- Public : Acteurs de l’éducation : enseignants, directeurs, éducateurs, animateurs

- Cette formation peut être organisée par CGé à la demande d’une institution : contact