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Prendre la parole, prendre sa place au sein d’un groupe, participer de façon active et responsable à la vie de la collectivité, s’initier à la citoyenneté et à la démocratie... ces apprentissages passent par la mise en place de lieux de parole et de négociation, dans le cadre d’une pédagogie participative.
Les participants à cette formation seront invités à réfléchir concrètement à la mise en place de conseils au sein de leur classe, de leur école ou de leur association. Pour cela, ils seront amenés à
- identifier les enjeux et limites des conseils
- préciser le rôle et les fonctions de telles institutions
- envisager leurs conditions de mise en place et les retombées prévisibles au niveau personnel et collectif

Méthodes : Le mode d’emploi des conseils sera construit avec les participants à partir de leurs représentations et expériences ainsi que des apports et témoignages divers.
Ils seront également invités à se questionner, à partir d’incidents critiques, sur l’opportunité et la possibilité pour eux-mêmes et pour leur lieu de travail d’installer de telles institutions.

Informations pratiques

- Durée : 2 jours
- Formatrices : Annick Bonnefond
- Public : Équipes éducatives d’écoles fondamentales ou associations

- Cette formation peut être organisée par CGé à la demande d’une institution : contact