Recherche

Accueil / Publications / Études / L’autorité à l’école - 2006

Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle avec autant d’acuité aujourd’hui ? Comment travailler cette question en formation ?

En 2006, le mouvement sociopédagogique s’est engagé dans une réflexion approfondie sur cette thématique, notamment à travers des formations, un dossier dans TRACeS (175), un atelier lors des Rencontres Pédagogiques d’été et une journée d’études (11/11). L’ensemble de ces démarches a abouti à la publication d’une étude qui s’articule en quatre chapitres.

Les deux premiers chapitres tentent de rendre compte, à partir de récits d’acteurs éducatifs (enseignants, mais aussi animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, parents, etc.), des situations concrètes dans lesquelles la question de l’autorité à l’école est en jeu. En effet, si de nombreuses « paroles d’experts » se font entendre à propos de l’autorité aujourd’hui, on sait peu à quelles expériences et à quelles représentations renvoit cette appellation chez les acteurs eux-mêmes.

Le troisième chapitre cherche à replacer cette thématique de l’autorité dans le contexte des évolutions sociales actuelles, et à discuter les récits des acteurs au regard de cette mise en contexte. Il s’agit donc de se donner quelques outils d’analyse et de les faire dialoguer avec les témoignages des acteurs éducatifs.

Finalement, le quatrième chapitre vise à réfléchir à la manière d’aborder la question de l’autorité en formation continue. À partir de la démarche expérimentée par des formatrices CGé dans plusieurs formations et des réactions des participants, une série de pistes et d’observations sont discutées et mises en perspective.

L’étude complète était disponible en ligne de décembre 2006 à septembre 2008. Elle est disponible en version papier sous le titre "Réinventer l’autorité à l’école", Charleroi : Éditions Couleur livres, 2009 (collection L’école au quotidien).

Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de
la Culture de la Communauté Française.