Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / L’Essentiel

L’actualité est parfois difficile à comprendre et le langage des journaux classiques n’est pas toujours accessible à tous.

Né en 1990, L’Essentiel, l’actualité simple comme bonjour, s’adresse spécifiquement à des publics peu familiarisés avec l’acte de lecture, et pas du tout avec la lecture de la presse écrite.

Édité par Lire et écrire et la Funoc, L’Essentiel décrypte l’actualité en replaçant les sujets dans leur contexte historique, géographique, socio-politique....
Les textes tiennent compte d’indices de lisibilité. Les mots incontournables et les sigles sont repris dans un glossaire en bas d’article.

L’Essentiel s’adresse à tous et peut être aussi un outil pédagogique pour permettre aux élèves (dès la fin du primaire) de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Le journal parait mensuellement (sauf en juillet et aout). Quelques thèmes abordés lors du dernier numéro de novembre : les otages en Russie, le vote du budget, la situation de la RTBF, la dépénalisation du cannabis, les élections au Brésil,...

ps:

Pour tous renseignements ou recevoir un numéro gratuit : 071/27 06 00 ou j.geeraerts@journalessentiel.be