Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019 / Enseigner dans une classe multiculturelle

« Nabila a des difficultés de compréhension, mais ne se débrouille pas trop mal », « KaIs est flemmard et l’école ne l’intéresse pas », « Hawa est distraite et brouillon ; son père est analphabète ». Les origines socio-culturelles des élèves interviennent-elles dans les apprentissages ? Faut-il en tenir compte dans la gestion de la classe ?
Nous partons d’un double constat : d’une part, les conflits de loyauté dûs aux tensions entre la culture familiale et la culture de l’école ont un impact sur les possibilités d’apprentissage ; d’autre part, les réalités multiculturelles ne sont pas isolées d’un contexte général de position socio-économique et ne concernent pas seulement l’origine ethnique. Il s’agit de comprendre, dans les appartenances culturelles, ce qui peut faire obstacle aux apprentissages et repérer ce qui peut servir de point d’appui.

Méthode

Dans un premier temps, nous proposons de revisiter le concept d’interculturalité, de travailler sur les constructions identitaires et les appartenances culturelles et de réfléchir à la façon dont se forment les préjugés. Puis, nous chercherons, à partir de situations vécues apportées par les participants, comment adapter les pratiques pédagogiques en respectant à la fois la diversité culturelle et la vie scolaire.

Dates et lieux

à la demande formation@changement-egalite.be

- Public : Enseignants tous niveaux et animateurs des écoles de devoirs

MENU FORMATION