Recherche

Accueil / Formations et conférences / Formations 2016-2017 / Accompagnement d’équipes

Partout et de plus en plus, les acteurs de l’éducation sont amenés à travailler en équipe pour élaborer des projets, échanger leurs pratiques, résoudre des problèmes, traiter des questions de discipline….
La mise en place de moments de parole et de concertation pour prendre des décisions collectives est indispensable pour vivre et travailler ensemble. Toutefois, l’efficacité des réunions et des responsabilités partagées est souvent mise en cause.
Nous pouvons accompagner les équipes à la demande de différentes façons :
- mettre en place le dispositif nécessaire pour élaborer collectivement un projet pédagogique, un projet d’établissement, une charte de vie …
- identifier et évaluer l’existence et le fonctionnement de lieux de parole, de concertation et de décision collective entre adultes ;
- chercher des moyens qui favorisent l’efficacité du travail collectif : responsabilités, préparation, organisation, techniques d’animation, compte-rendu ;
- réfléchir et agir pour professionnaliser le fonctionnement des conseils de classe ;
- travailler collectivement à partir d’incidents critiques vécus dans l’institution pour en dégager des pistes nouvelles de travail et d’organisation.

Méthode :
Il s’agit d’un accompagnement d’équipe : les formateurs mettent en place un cadre sécurisant et proposent des techniques d’animation qui permettent à chacun d’exprimer ses difficultés, ses besoins, ses idées et à tous de débattre et de prendre des décisions collectives.
Des apports théoriques peuvent être fournis par les formateurs pour éclairer les problèmes rencontrés et permettre à l’équipe de trouver des façons efficaces et participatives de fonctionner.

Informations pratiques

- Durée : à déterminer
- Formateurs : Formateurs CGé
- Public : Équipes éducatives en école (fondamentale ou secondaire) ou en association

Cet type d’accompagnement est organisé à la demande d’institutions :contact