Recherche

Accueil / Publications / Études / Faire classe aujourd’hui, récits de pédagogie institutionnelle - 2009

Des classes à l’école, à un groupe de jeunes en école de devoirs, en passant par une équipe d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.

Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions (Quoi d’neuf, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.

Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer. Afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux difficultés du métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…

Table des matières

Introduction
La taille du biface ou si-lex m’était conté Stéphane Lambert
Rebond : En « 4L » : Lieu, Limite, Loi, Langage Noëlle De Smet
Couleurs Jeunes ou leur dessin dans le cadre Abdel Hak Aouadi et Chloé Dugardyn
Compteur grégaire Françoise De Burges
Un conseil de classe salutaire Michelle Vleminckx
Ce n’est pas au « bon plaisir » de... Edith Héveline
Bon sang d’bois ! Irène Laborde
Par petites touches, tel un impressionniste Thérèse Diez
À bâtons rompus Claudine Kéfer
Organiser et inscrire dans la durée Irène Laborde
Des désirs plein le cadre Miguel Lloreda
Le boeuf Anne-Marie Wansard
La guerre des boutons Stéphane Lambert
Rebond : Le besoin de la Loi Noëlle De Smet
Histoires de centimètres, Sans t’y mettre ? Françoise Budo, Héloïse Deville, Alice Evans, Anaïs Guerrero, Claudine Kefer et Simon Stefan
Etre responsable Éric Van den Berg
Une équipe de Pédagogie Institutionnelle Geneviève Naert
Sans tricher Véronique Bolinne
La pratique de la PI demande de la formation Noëlle De Smet
Fernand, mon papa ! Alain Desmarets
Le hic des techniques Miguel Lloreda
Pour quels élèves ? Irène Laborde
Putching-balle-pelote Alain Desmarets
Pédagogie Institutionnelle et exigence éthique : au nom de quelles valeurs ? Jacques Cornet

L’étude complète était disponible en ligne de décembre 2009 à Août 2010.
Publication de cette étude sous le titre : « Désirs à prendre : Récits de pédagogie Institutionnelle »

Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de la Culture de la Communauté Française