Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Compétences et socio-constructivisme

Beaucoup de recherches québécoises en éducation et en pédagogie ne manquent pas de profondeur. En voici une qui traite de questions de théorie et de pratique. Elle intéressera surtout les professeurs de l’enseignement secondaire supérieur et les formateurs d’enseignants.

Comme son titre l’indique avec précision, le livre vise à cerner les notions de compétence et de socioconstructivisme. L’auteur démontre que le lien entre ces deux concepts se trouve, non dans les objectifs, mais dans les situations qui permettent la mise en contexte des connaissances. Ceci permet d’inscrire compétence et de socioconstructivisme dans une approche d’une grande cohérence pour l’apprentissage.

Retraçant le parcours complexe du concept de compétence et l’évolution de ses différentes significations, l’auteur le replace sur le terrain de l’éducation et de la pédagogie. Il le définit au travers des composantes concrètes qui en permettent l’opérationalité : situations, capacités, habiletés, contenus disciplinaires, ressources individuelles et sociales, stratégies. Il propose ensuite un modèle socioconstructiviste de la construction des connaissances.

Ce petit ouvrage est complété d’un index bien utile pour une consultation régulière et fournit une belle bibliographie sur la question.

ps:

Philippe Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, éd. De Boeck, 2002.