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Accueil / CDoc / Recensions / Une école réellement juste pour tous !

Le livre est paru, il y a déjà quelque temps, en flamand. Il parait maintenant en français, revu et corrigé pour s’adapter à la réalité de la Communauté française. Une école « réellement juste » pour tous ou une école « égale pour tous » ? Le choix des mots n’est pas anodin. Il reflète les épouvantails d’une époque. Utiliser le mot « égal » sous-tend un choix politique plus engagé que le mot « juste » édulcore.

Pourtant, à la lecture du premier chapitre, on comprend vite que le choix est plus radical que ce que les mots ne laissent entendre. Seize pistes d’action et de réforme sont proposées. Les trois premières portent sur les inégalités de chance. Les neuf suivantes portent sur les inégalités de traitement, donc du fait même de l’enseignement. Le but est de venir à bout des discriminations négatives du fait de la structure de l’enseignement (niveau macro), du fait des écoles (niveau méso) et du fait des enseignants (niveau micro). Les quatre dernières portent sur les inégalités au niveau des résultats et s’intéressent aux pratiques de discrimination positive.

Toutes ces pistes ne relèvent pas immédiatement du domaine d’action de CGé, mais elles peuvent toutes apporter un éclairage intéressant sur la réalité d’aujourd’hui et des pistes constructives et concrètes pour modifier cet état de choses.

Les auteurs coordonnent là un ouvrage important pour qui veut réfléchir et redynamiser l’enseignement en Belgique aujourd’hui.

I. Nicaise § al., Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action, Plantyn, 2009.