Recherche

Accueil / Évènements / Archives des évènements 2005 à 2011 / Quels repères pour le métier d’enseignant ?

Bruxelles - 14 septembre 2011 - 20h-22h

Quels repères pour le métier d’enseignant ?
Le pari déontologique

avec Eirick Prairat

Dans le cadre d’une réflexion menée par l’équipe politique de CGé sur la place d’un code de déontologie dans l’enseignement.

Depuis plusieurs mois, un groupe de réflexion initié par le mouvement « ChanGements pour l’Egalité », association d’éducation permanente, construit un code de déontologie des enseignants de la Communauté française. L’objet de ce code est de servir de référence commune permettant aux enseignants d’apprécier la conduite à adopter dans les situations professionnelles diverses. L’objet de ce code est aussi d’amener l’enseignant a placer l’intérêt de tous les apprenants au centre de ses préoccupations en vue de plus d’égalité à l’Ecole.
Aujourd’hui, ce projet est arrivé à maturité c’est pourquoi CGé. souhaite le placer au coeur d’une large réflexion. Pour ce faire, nous vous invitons à participer à une conférence-débat avec Eirick Prairat.

Eirick Prairat

Eirick Prairat est Professeur de sciences de l’Education à l’université Nancy 2, où il enseigne la philosophie de l’éducation. Conférencier invité dans de nombreux instituts et universités, il intervient de manière régulière à l’Université Regina Mundi de Fribourg (Suisse). A la demande de l’Université des Trois-Rivières (Québec), il vient d’expertiser le code de déontologie des enseignants québécois. Ses travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques du travail enseignant. Ses écrits sur la sanction sont aujourd’hui bien connus ils ont inspiré la réglementation scolaire française de juillet 2000 et la loi du 9 septembre 2002 modifiant l’ordonnance du 2/II/1945 relative à la justice des mineurs.
Plus d’info ...

Réécoutez la conférence d’Eirick Prairat

- Entrée Libre
- Mercredi 14 septembre de 20 à 22 heures
(accueil dès 19h30)
- Salle Schuman du Sleep Well Youth Hostel
Rue du Damier, 23 - 1000 Bruxelles

(derrière l’Inno, rue Neuve)
- Affiche format PDF ci-dessous
- Inscription souhaitée : Inscriptions clôturées

Pièces jointes