Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Relever les défis de l’Éducation nouvelle

À travers des questions assez semblables posées à 45 personnes, ce livre est riche. Riche de nombreux noms liés à l’Éducation nouvelle, riche de l’inscription dans ce mouvement, au fil de leur carrière, de certains héritiers et héritières. Ils viennent d’horizons divers, sont actifs dans des domaines très variés et, militants, s’engagent à leur tour dans des projets, fabriques, pratiques, inventions, productions.

Les questions posées les invitent à partager ceux-ci dans une production écrite. Production qui s’inscrit dans l’une des sept parties du livre : vivre citoyen ; un peu d’Histoire ; innover, transformer ; créer, inventer ; enseigner, former ; faiseurs d’école ; changer la vie, changer le travail. S’y découvrent les apports de ces héritiers et héritières qui, à leur tour, sont ou deviennent des passeurs dans l’Éducation nouvelle. C’est une mise en patrimoine, un tissu de « liens entre biographie, action et engagement ».

Ce livre témoigne de ce qu’« une autre politique éducative est possible. Simplement parce que des hommes et des femmes s’engagent et prennent l’éducation au sérieux ». (Philippe MEIRIEU) L’enjeu de cet engagement est « l’émancipation, c’est-à-dire la conquête d’une capacité à surmonter les enfermements de toutes sortes pour aller de l’avant ». (Odette BASSIS) Y compris les siens, comme l’écrit Odette NEUMAYER : «  Tous capables, alors, moi aussi ! Ce genre de découverte vous change la vie ».

Sauf motif impérieux, ce livre ne se lit pas d’une traite, il permet d’aller à la rencontre d’une personnalité ou d’une autre, selon l’inspiration du moment, afin d’en découvrir le cheminement, les moteurs d’action, les réflexions et affirmations. Chaque rencontre ainsi menée permet de mieux s’imprégner de tous les possibles de l’Éducation nouvelle « qui n’est pas un fourretout, mais un chaudron de sorcière » (Joëlle CORDESSE).

O. et M. Neumayer, E. Vellas (coordination), Relever les défis de l’Éducation nouvelle. 45 parcours d’avenir, Le lien, Chronique sociale, 2009.