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En Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’école… service (au) public. C’est un fait maintenant largement connu et médiatisé. L’Agenda interculturel, revue du Centre bruxellois d’action interculturelle, a tenté de déplier la question, de cerner ses origines et ses implications. Dans ce dossier sur la Fracture scolaire, on est d’abord confronté à des chiffres accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances. Un exemple ? Penchons-nous sur le pourcentage des jeunes de 18 à 24 ans qui n’ont pas achevé leurs études secondaires supérieures : cela donne 25 % en Région de Bruxelles-Capital, 10 % en Région flamande, 13 % en Région wallonne. Et quelque 15 % à l’échelle européenne.

Certains concluent un peu facilement et à coups massifs de stéréotypes que «  les enfants d’immigrés abaissent le niveau scolaire », ou que «  l’islam gangrène l’école ». Or, comprendre les causes du décrochage ou de l’échec scolaire implique de tenir compte non seulement du déterminisme culturel mais aussi des conditions économiques et sociales dans lesquelles vivent les familles, et des effets produits par l’école elle-même.
L’école comme ascenseur social, le jeune n’y croit plus trop puisque l’institution reproduit en son sein, et accentue parfois, les inégalités sociales. Alors, que faire pour rendre confiance à tous les élèves, sans discrimination, pour les motiver, les aider à s’épanouir, dans une ambiance où beaucoup d’enseignants, d’élèves et de parents sont frustrés et malheureux ?

Voici quelques titres d’articles de ce dossier,qui repose sur la conviction que l’école doit se construire comme lieu de socialisation et doit viser l’excellence collective :
• A. MANÇO, reconnaitre l’inégalité des besoins ;
• B. DELVAUX, Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise ;
• Entretien avec V. MARISSAL, Ch. MASSAER et É. BRUGGEMAN, Décret lotto : moins de perdants ;
• N. DITTMAR, Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation ;
• A. HEINE, Des rapports scolaires aux rapports ethniques ;
• M. DEMEUSE, C. DEMIERBE, N. FRIANT, Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation ?

Agenda interculturel, Centre bruxellois d’action interculturelle, n° 271, mars 2009.