Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Récits de vie - Le Journal de l’alpha

LIRE la vie d’un(e) autre permet de parcourir ses propres tranches de vie, d’évoquer ses souvenirs et de les partager avec les membres du groupe, permet aussi de RE-LIRE sa vie en quittant le soi pour se replacer dans le monde.

ÉCRIRE sa vie est une demande souvent entendue, une motivation à pousser la porte d’un centre d’alpha ou un projet né en cours d’apprentissage. Certains, avec l’aide de formateurs, ont été jusqu’au bout de cette écriture personnelle et leurs livres suscitent le désir d’écrire chez d’autres. Les projets individuels présentés dans deux articles de ce numéro attirent notre attention sur la nécessité de la contractualisation et d’une clarification des enjeux de l’écriture pour la personne, sur la nécessité d’une formation spécifique pour le formateur qui mène ce type de travail et sur l’utilité d’un accompagnement, l’écriture de son histoire de vie remuant beaucoup de choses en soi, dont parfois de grandes souffrances.

DIRE sa vie, travailler à partir de la parole permet de ne pas devoir recourir à l’écrit. Parmi les expériences racontées dans ce numéro du Journal de l’alpha, un texte présente le projet d’un groupe de parole rassemblant des demandeurs d’asile utilisant divers outils pour comprendre comment se déposer, soi et son histoire, dans un lieu, un environnement.

On trouve aussi dans ce dossier : une réflexion sur l’illettrisme qui implique des retours sur son histoire et l’écriture de fragments de récits, une activité ‘fleuve de vie’ dans le cadre d’un atelier Reflect-Action, un colloque sur les causes de l’illettrisme organisé par et pour des apprenants, des approches plus théoriques…

Le Journal de l’alpha s’adresse bien sûr en premier lieu aux intervenants en alphabétisation mais est aussi passionnant pour toutes les personnes impliquées dans l’enseignement ou l’éducation permanente. Il nous fait entrer dans l’univers peu (re)connu de l’illettrisme et des apprenants en alphabétisation. Il est porteur de manières de voir, de pratiques, d’outils qui méritent d’être connus, travaillés et utilisés sur bien d’autres terrains.
À découvrir, différents dossiers parus récemment : L’évaluation formative, Alpha et santé, Alpha et insertion socioprofessionnelle, Reflect-Action.

Le Journal de l’alpha, périodique de Lire et Écrire Communauté française, www.lire-et-ecrire.be - 02/502 72 01.