Recherche

Les stages de PI aux Rencontres pédagogiques d’été

Régulièrement, Cgé organise des stages résidentiels où tout un chacun peut venir se former à l’éthique et aux techniques de la PI.

Journées de Pédagogie Institutionnelle

Il s’agit de journées au cours desquelles les personnes qui pratiquent la PI dans leur classe, leur école de devoirs, leur groupe d’adultes (éducation permanente ou alpha ou associations) se réunissent pour partager leurs expériences et interrogations à propos de ces pratiques et se nourrir d’apports théoriques.
Y sont invitées les personnes ayant participé à des stages PI au cours des 5 dernières années ainsi que d’autres personnes intéressées, sur demande.

Les EPIs

Enseignants, formateurs, … ayant suivi au moins un stage de PI, désirent parfois constituer un groupe de travail pour réfléchir sur leur pratique. Cela s’appelle un EPI. Plusieurs EPIs se sont constitués et travaillent actuellement, selon des modalités et des fréquences spécifiques.

- L’ Épigerme est une équipe composée de praticiens de la pédagogie institutionnelle essentiellement dans des milieux défavorisés et qui ont fait au moins deux stages. Ils travaillent à ce qui est en germe ! Ils se voient mensuellement pendant deux heures pour travailler autour de leurs pratiques sur base d’écrits produits par chacun et de lectures théoriques tirées de la littérature PI.
Cette équipe s’est élargie à quelques personnes de France et de Belgique dans le cadre d’une correspondance inter-épis.

- L’Épique est une équipe PI qui rassemble des enseignants de diverses disciplines, nouveaux ou chevronnés mais tentés par la pratique de la PI du secondaire à Liège, désireux d’analyser des tentatives d’instaurer la PI dans leurs pratiques de classe. Leur désir est de faire des élèves de véritables sujets dans une relation pédagogique revisitée avec le recours à des techniques et des institutions, en vue de sortir de la classique relation duale prof/élève.

- L’ÉpiNE est une équipe qui rassemble des enseignants à Liège qui réfléchissent à la perspective d’une nouvelle École qui s’appuierait sur l’éthique de la PI.

- L’Épi-Tenter plus est une équipe rassemblant des personnes d’un même établissement autour d’un projet : la pratique de la PI au régendat sciences humaines à Liège.