Recherche

Les activités de CGé prennent les différentes formes suivantes

- Une des missions essentielles du mouvement est de mener des réflexions de fond et de prendre des positions sur les questions relatives à la politique éducative en Fédération Wallonie-Bruxelles et d’interpeler, sous des formes diverses, les citoyens, les pouvoirs publics et les responsables politiques du monde de l’éducation.
- Des évènements sont organisés plusieurs fois par an, à l’initiative de CGé ou en collaboration avec d’autres partenaires, à destination des acteurs éducatifs et du grand public sur des thématiques en lien avec les inégalités à l’École.
- Des formations en cours d’année ou de l’accompagnement d’équipes sont organisés à la demande d’associations, d’institutions scolaires ou en collaboration avec des organismes de formation. Elles sont conçues par les formateurs sur les thématiques suivantes :
• l’éducation à la citoyenneté et les pratiques démocratiques au sein des institutions d’éducation et de formation,
• le rapport et l’accès aux savoirs des milieux populaires,
• les pratiques pédagogiques qui rendent l’apprenant acteur et auteur de ses apprentissages,
• le travail en équipe
- Les Rencontres Pédagogiques d’été sont organisées chaque année au mois d’aout sous forme d’ateliers de 3 ou 6 jours ouverts à tous les acteurs de la formation et de l’éducation. L’objectif est de permettre aux participants de réfléchir leurs pratiques, d’acquérir de nouveaux outils et de les inviter à être acteurs de changement.
- Des conférences-débats sont proposées aux associations et aux écoles qui souhaitent s’informer et favoriser le débat public sur des questions éducatives.
- Chaque année, CGé par produit deux études qui traitent de problématiques en lien avec l’objet social. Certaines de ces études font l’objet d’une publication sous forme de livre dans la collection Couleur livres.
- La revue TRACeS de ChanGements parait cinq fois par an (en format papier ou pdf). Elle diffuse des récits de pratiques et des outils pédagogiques, des articles de réflexion, des analyses et des débats sur les thématiques éducatives qui traversent l’école et la société.
- Un Centre de documentation met à disposition du public plus de 6000 livres et revues sur des thèmes liés à la formation et à l’éducation : école et société, lutte contre l’exclusion, interculturalité, inégalités et genre, autorité, pédagogies actives,…