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Par CGé
Peut-on éduquer sans sanctionner ? Quelles sont les différentes acceptions de la « sanction » et leurs liens avec les apprentissages ? La sanction est-elle signe d’échec ? Que sanctionne-t-on et qui sanctionne ? Selon quels critères et quelles règles éthiques ? Comment penser la sanction en termes positifs ? Et si la sanction était une porte d’entrée pour travailler le sens de la vie commune ? Comment la prendre en charge au niveau collectif ?
Repenser la sanction éducative aujourd’hui devrait permettre aux équipes éducatives de gagner en cohérence et d’évoluer d’une conception punitive vers une conception réparatrice de la sanction.

Annick Bonnefond est formatrice et chargée d’études à CGé. Elle a été institutrice et directrice d’école, a travaillé dans l’enseignement spécial et la formation initiale des enseignants. Elle est titulaire d’un DEA en philosophie de l’éducation et de la formation. Elle a collaboré à la publication Les sanctions à l’école et ailleurs. Serrer la vis ou changer d’outils - Benoît Galand, 2009.

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