Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / La traversée

Très longtemps les adultes « lecteurs débutants » ont été orientés vers la littérature « jeunesse », voire enfantine. Pas très motivant ! Rares étaient les auteurs qui songeaient à ces lecteurs potentiels et à leurs centres d’intérêt. La page est heureusement tournée.
Il y aura bientôt un an, Lire et écrire-Luxembourg a fait une proposition audacieuse à une vingtaine d’auteurs : écrire pour ce public ET soumettre leurs textes à un comité de lecture formé d’anciens analphabètes ! Réponse enthousiaste et généreuse… dans l’ignorance de l’épreuve qui les attendait. « Si j’avais su… », avouera Claude RAUCY. Un autre auteur, Xavier DEUTSCH, précise : « Il a fallu que je plie mon vocabulaire et mes phrases à une sobriété très inhabituelle pour moi, que je m’astreigne à écrire de façon très simple sans verser dans un infantilisme creux… Il fallait retrouver une “ligne claire” tout en gardant un récit aussi puissant et fin que possible. »
La collection porte un beau nom : La Traversée. Évoquant le voyage d’un pays où lire est un calvaire à une ile où la découverte de nouveaux livres est très attendue. La collection comptera bientôt six livres qui viendront s’ajouter aux premiers titres parus : L’attente d’Amandine FAIRON, Les cerises de Salomon de Claude RAUCY et Sans dire un mot de Xavier DEUTSCH.
Bonne surprise : d’autres lecteurs « en difficulté » ont déjà découvert ces livres avec plaisir. C’est le cas de grands élèves d’écoles professionnelles ou encore de personnes âgées qui hésitaient à se lancer dans des histoires trop longues et que rebutaient de trop petits caractères. Mais qu’on ne s’y trompe pas : des lecteurs-adultes-avertis y trouvent aussi leur compte. Chapeau aux « entrepreneurs ». Il fallait le faire… Solliciter une vingtaine d’auteurs, trouver un éditeur qui accepte le pari et assure une large diffusion (déjà plus de cent librairies), accompagner un travail passionnant, mais délicat (ce n’est pas évident de « corriger » des écrivains, ce l’est encore moins d’être renvoyé plusieurs fois à sa copie !). Le résultat dépasse les espérances : des histoires bien ficelées, des personnages attachants, des lecteurs qui en redemandent.

Contact : Lire et écrire-Luxembourg, rue du Village 1 A, 6800 Libramont – 061/41 44 92.