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Accueil / Formations et conférences / Formations 2017-2018 / Évolution dans la didactique des langues et impacts sur les pratiques

Les participants sont invités à entrer dans une démarche épistémologique de la didactique des langues modernes afin de mieux se situer dans leurs pratiques. Une attention particulière sera réservée à l’approche par compétences et les liens avec le Cadre Européen de Référence pour les Langues.

L’approche sera pratique (à partir d’activités menées en classe, de l’observation de manuels scolaires, …) et théorique (lecture de documents, élaboration de schémas, …)
En fin de formation, les participants auront construit une analyse critique des savoirs et des contextes d’apprentissage liés à la didactique des langues modernes.

Objectifs : Situer les différentes ’portes d’entrée’ dans la didactique des langues et les situer par rapport aux grands courants pédagogiques et sociétaux / Situer l’approche par compétences dans la didactique des langues modernes (en quoi l’APC est venue modifier les pratiques des profs de langues) / Se situer en tant qu’enseignant en langues pour donner sens à ses pratiques

Méthode
D’une manière globale, la méthodologie s’appuiera sur une approche constructiviste (émergence de représentations, conflits sociocognitifs, travail et production en sous-groupes, structuration en grand groupe, évaluation sur la production et le processus).

La posture du formateur est davantage celle d’un ’responsable d’un dispositif de formation’ engageant les participants dans une démarche peu courante dans la didactique des langues, à savoir ’construire une analyse critique des savoirs et des contextes d’apprentissage’ (voir compétences visées)

Informations pratiques

- Durée : 2-3 jours
- Formateur : Rudy Wattiez
- Public : Professeurs de langues modernes, tous niveaux et filières