Recherche

Accueil / Collaborations / Groupes de travail / Collectif Marguerite

Le collectif Marguerite rassemble une série d’associations qui agissent en faveur d’une école de la réussite. Au travers d’une campagne d’information symbolisée par une marguerite, le collectif veut informer les publics les plus précaires en matière de droit d’inscription dans les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors de campagne, ciblée sur la période des inscriptions, il informe de manière plus large sur les droits et devoirs en matière d’enseignement.

Cette initiative d’Infor Jeunes Laeken et Infor Jeunes Bruxelles, soutenue par le Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE), rassemble des AMO, des associations de défense des droits des jeunes, la coordination de l’école des devoirs, une association de parents, une université… depuis 2011 ChanGements pour l’égalité en fait également partie.

Le collectif est présent avec le bus du DGDE sur différents marchés de la capitale durant toute la période des inscriptions et après (agenda). Il y distribue des marguerites colorées sur lesquelles sont reprises une série d’association ressources en matière de défense de droits des jeunes face à l’École, ainsi que des fiches explicatives sur les différentes thématiques abordées.

Infor Jeunes Laeken en collaboration avec le Collectif Marquerite a organisé le 5 décembre 2012 à Bruxelles un colloque sur le thème « Quand la discrimination à l’école rompt le contrat social ! ».