Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / L’école, c’est bien mais...

Le groupe des jeunes de Luttes solidarité travail a réalisé un livre de témoignages et de prises de position sur l’école, telle qu’elle est vécue par les enfants et les jeunes des familles les plus pauvres de Belgique. Ce groupe de réflexion se réunit régulièrement pour échanger et faire émerger une parole, une dignité, une reconnaissance…

Un livre triangle, comme la pyramide sociale, qui autour de différents aspects de la scolarité, rapporte des pans de vie, des questions, des souffrances, des révoltes, des points d’appui, des espoirs… pour tous ces jeunes qui accordent une importance capitale à l’école. Cette école, qui devrait être source d’avenir, mais où ils ne sont souvent ni soutenus, ni respectés, mais bien voués à l’échec avant d’avoir pu y exister. Cette parole, lancinante, devrait faire bouger et réfléchir profs, élèves et citoyens, pour que l’école ne soit plus un enfer pour certains enfants.

Le livre se complète d’un jeu, style jeu de l’oie, imaginé et dessiné par les auteurs du livre, qui offre une autre porte d’entrée dans leur univers et les réalités qu’ils ont voulu décrire.

ps:

Le groupe des jeunes de LST, L’école c’est bien mais…, LST, 2001.