Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Accueillir les élèves

Accueillir les élèves, c’est désamorcer les premières violences que le jeune pourrait ressentir vis-à-vis de l’école et lui permettre d’être positif. C’est l’instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de force ou de respect. C’est aussi le projet du plus grand nombre possible d’acteurs dans l’école, le point de départ d’une stratégie d’approche positive de chacun.

L’ouvrage comporte deux parties :
- 1. concevoir et oser un accueil positif ;
- 2. organiser et animer un accueil positif.

Dans la première partie sont abordés, entre autres : les valeurs à la base d’un accueil positif, sa préparation, les ingrédients pour en assurer la réussite, les difficultés rencontrées et comment les prévenir, l’élaboration d’un cahier d’accueil.

Les difficultés rencontrées peuvent être liées à l’organisation, aux règles de fonctionnement du groupe, aux personnes et aux relations entre elles. L’accueil doit faire partie du projet d’école et se concentrer sur un programme court comportant un maximum de deux modules de trois heures.

La seconde partie examine ces deux modules composés de 22 fiches d’activités. Chaque fiche est expliquée en maximum deux pages. Après une courte description, elle définit les objectifs, les canaux de communication, les supports matériels, le déroulement, les difficultés éventuelles, la durée, les résultats et se termine par la question : comment induire la réussite de l’activité ?

Un ouvrage pratique, facile à consulter, fruit d’une longue expérience de formation et d’accompagnement d’équipes pédagogiques.

ps:

Christian Staquet, Accueillir les élèves. Une rentrée réussie et positive, Chronique sociale, 1999.