Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Ça sert à quoi l’école ?

Une fois n’est pas coutume, ce livre recensé s’adresse directement aux enfants. Il fait partie de la collection « Des questions plein la tête » qui aborde des thématiques sociales et politiques telles que la pauvreté, le handicap, le racisme, le rôle des parents… Sophie BORDET-PETILLON, journaliste et auteure jeunesse a eu la bonne idée de se centrer sur l’école et de partir des questions d’élèves. Elle s’est entourée de Sylvain CONNAC, spécialiste en éducation, qui répond avec simplicité et justesse aux questions pertinentes et impertinentes des enfants.
« Quelle utilité ? » est la question qui ouvre l’album. Suivent une série d’autres questions qui rythment les différents chapitres du livre. Pourquoi est-elle obligatoire ? Quid des handicapés ? Les élèves s’interrogent sur les sanctions.
Ils abordent des détails de la vie quotidienne (cantine, récré) et aussi des fonctionnements institutionnalisés comme l’existence d’écoles publiques et d’écoles privées. Les questions balaient large et nous parlent des préoccupations des jeunes, de leur stress et, en filigrane, de leurs revendications.
La structure du livre aide à la lecture et le graphisme met en valeur les idées importantes. Des petits encarts, ici et là, ajoutent un élément explicatif ou informatif. Dans un univers très coloré et humoristique, les illustrations, elles aussi très lisibles, rebondissent sur le texte.
À lire à partir de 7 ans. Et si le budget de classe le permet, il coute 10 euros et des poussières !

S. CONNAC, S. BORDET-PETILLON et J. BAILY, Ça sert à quoi l’école ?, Coll. Des questions plein la tête, Bayard Éditions, 2013.