Accueil / Publications / Écoutez/réécoutez / Enregistrements 2014 / « La mixité sociale à l’école : un projet impossible ? »

La mixité sociale a toujours eu un statut particulier dans les débats scolaires. Elle apparaît souvent comme une notion secondaire. Cette situation est paradoxale car si la question de la mixité sociale apparait peu, celle des ségrégations est très présente. Pourtant, la complémentarité entre ces deux notions semble évidente. De ce fait, la mixité sociale peut vraiment constituer une préoccupation centrale autant pour certains chercheurs que pour des acteurs en situation.

Des flottements autour de cette notion de mixité sociale proviennent d’un manque de recherche au plan scientifique. Si l’objet a été délaissé, c’est parce qu’il oblige à penser la mixité sociale comme un idéal à atteindre et non comme une réalité acquise.

Pour en parler, l’équipe politique de CGé a invité Choukri Ben Ayed, Professeur de sociologie à l’Université de Limoges, dans le cadre des RPé pour répondre à la question : La mixité sociale à l’école : un projet impossible ?

Pour écouter/réécouter la conférence, cliquez sur le fichier ci-dessous.
Pour en savoir plus, lire également l’entretien de Choukri Ben Ayed, par Stéphanie Bocart - paru dans La Libre du 18/08/2014.