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Accueil / Collaborations / Groupes de travail / Groupe de travail « exclusions scolaires définitives »

En 2012, CGé a co-organisé avec un collectif d’associations une journée d’étude intitulée « Exclusions définitives : des ruptures évitables » dont l’objectif était d’initier la formulation de recommandations à destination de différentes classes d’acteurs en vue d’enrayer le phénomène de l’exclusion scolaire définitive.

La réflexion menée par la centaine de participants présents s’est poursuivie dans le cadre d’un groupe de travail réunissant des représentants de ChanGements pour l’égalité, de l’AMO AtMOsphères (représentant les associations du groupe porteur de la journée), du Délégué Général aux Droits de l’Enfant et de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.

Le travail réalisé s’est centré sur le développement des idées rassemblées lors de cet évènement et le résultat se présente sous forme d’une brochure en deux parties : des principes directeurs et des recommandations. Les principes directeurs sont les fondements et normes non contraignantes destinés à instituer une procédure d’exclusion scolaire respectueuse des différents acteurs concernés. Ce sont des guides, des réflexes à avoir ou acquérir. Les recommandations énoncent des modalités concrètes de mise en œuvre de ces principes avec un même objectif : respecter chacun des acteurs concernés.

Le groupe poursuit actuellement son travail par une série de rencontres auprès d’acteurs de l’éducation afin de mettre en débat les différentes recommandations et envisager des pistes d’action concrète pour limiter au maximum l’exclusion définitive.