Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Slamer plutôt que s’lamenter

« Place de la République — Pour une spiritualité laïque » est publié par les éditeurs d’« Indignez-vous » de Stéphane Kessel. Ce court texte de l’artiste et écrivain Abd Al Malik est une supplique qu’il faut lire à haute voix pour mieux entendre le rythme du slam. Né dans une banlieue de Strasbourg, le chanteur dit avoir été sauvé de la violence, de la drogue et de la délinquance grâce à l’amour d’une mère fervente catholique, l’ardeur d’une enseignante laïque républicaine et l’ouverture au spirituel d’un islam éclairé. Il écrit : « Ce que je suis et ce que l’Histoire a fait de moi, je l’assume parfaitement : français essentiellement, noir fondamentalement et musulman spirituelle- ment. »
Il revendique l’accès à la culture et une formation solide pour tous, gage de l’intégration sociale et rempart contre les dérives sur les « sentiers- océans de la haine, du ressentiment et de la bêtise. »
Il réclame une démocratie spirituelle parce que la société médiatico-fi- nancière ne suffit pas et prive les jeunes des valeurs et du sens dont ils ont besoin pour vivre.
« Est-il normal, demande-t-il, que la 2e religion de France soit déconsidérée et systématiquement caricaturée ? Est-il normal que les musulmans aient le sentiment que l’on veut construire la France avec eux à condition qu’ils ne le soient plus ? »
Pour lui, la foi est avant tout « une capacité de l’homme à voir au-delà de l’apparence, du présent, de l’immobilité et du cynisme. Elle est la marque des résistants et des libérés (...)
Elle doit être éveillée, cultivée, protégée » pour faire contrepoids à une société marchande basée sur la folie du pro- fit. « L’extrémisme religieux est le résultat d’un capitalisme sauvage broyeur d’humanité. Revaloriser l’islam en tant que spiritualité est la meilleure façon de lutter contre l’intégrisme. »
Lyrique, il interroge encore : « Tout le monde cherche une communauté d’appartenance, des gens qui te disent qu’ils t’aiment et qu’ils ont besoin de toi avec insistance. République, ô ma République, pourquoi donc ne m’as-tu pas dit que tu m’aimais ? »

k Abd Al Malik, « Place de la République — Pour une spiritualité laïque », Indigène éditions, 2015.