Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / « Qu’as-tu appris à l’école ? »

Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs et Phillipe Schmetz nous offrent ici une synthèse très aboutie des réflexions de l’APED (Appel Pour une École Démocratique). Comme à leur habitude, ils font une analyse particulièrement lucide et bien étayée de la situation de l’École en Belgique francophone. Leur pro- pos est clairement situé à gauche. À partir de cette posi- tion, ils revisitent l’histoire, la politique, et des concepts psychopédagogiques tels que les « compétences » ou le « QI ». Cette lecture à différents niveaux donne la satis- faction de saisir le « tout » de la reproduction complexe des inégalités au sein de notre système scolaire.
Dans cet ouvrage, les auteurs vont au-delà de l’ana- lyse lucide à laquelle ils nous ont habitués. Ils se lancent dans une description approfondie de ce que devrait être une « École commune [...], ouverte sur la vie sociale, sur l’espace et sur le temps » et des matières qui devraient y être abordées. Ils remettent également dans son contexte leur proposition d’un « Tronc commun poly- technique », qui risque, par ailleurs, d’être vidé de sens dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excel- lence.
On pourrait reprocher certaines longueurs dans les descriptifs de toutes les matières qu’il faudrait envisa- ger dans le cursus scolaire, mais chaque exemple est pertinent et construit la réflexion globale qui sous-tend tout le propos.
Bref, une très belle alternative au prêt à penser en matière d’enseignement. Non seulement à lire, mais à faire connaitre autour de soi.
Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs, Philippe Schmetz, « Qu’as-tu appris à l’école. Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique », Édition Aden, Bruxelles, 2015.