Recherche

Accueil / CDoc / Recensions / Là, on n’est pas de la revue !

Trop souvent, quand on tombe sur des textes de didactique, nous prend l’envie d’en étrangler l’un ou l’autre auteur. En suinte une « forme d’arrogance théorique de certains chercheurs, toujours aussi prompts à analyser, pour les suspecter, les pratiques des autres... tout en faisant soigneusement le silence sur les leurs » (Meirieu). D’autres articles noient le poisson de la pratique, à force de références et de révérences théoriques. D’autres enfin, se confrontent à la pratique pour enfiler des yaka bétonnés de théorie, où toute question est évacuée si elle ne permet pas d’alimenter la belle démonstration en cours.

Heureusement, des textes didactiques, il y en a d’autres, où le lien entre pratique et théorie est fort, où l’une et l’autre s’éclairent ou s’interpellent sans concession. Les textes de la revue Recherches sont de cette trempe.

Comme à TRACeS, cette publication est produite par des praticiens de différents niveaux : du primaire au supérieur. Elle vise aussi le même public. Outre quelques articles théoriques éclairants, on y trouve beaucoup de récits de pratiques de classe — mais dans un format bien plus long que le nôtre. Écrits le plus souvent par les propres enseignants, qui mettent au travail leur propre pratique. On a ainsi le luxe d’assister ainsi au déroulé de séquences de cours, avec consignes, documents, copies ou paroles d’élèves à la clé.

Les auteurs n’évitent pas questions et impasses. Ils cherchent toujours, trouvent parfois, laissent les chantiers ouverts quand ils doivent le rester. Caramba, cela fait du bien à la profession.

Enfin, ce serait une erreur de cantonner cette revue aux seuls enseignants de français — puisque les auteurs se réclament de la didactique et de la pédagogie de cette discipline. On y trouve des dossiers comme : Lire et comprendre, l’extrascolaire à l’école, les brouillons, le vocabulaire, expliquer… Traités avec un tel soin qu’il faudrait avoir trois cerveaux de bois pour ne pas se prendre d’envie de faire quelques pas avec ces collègues-là.

Recherches – Revue de didactique du français, recherche.lautre.net