Recherche

Accueil / Agenda / Les méthodes actives et la mémorisation des savoirs sont-elles compatibles ?

Débat introduit par Joseph STORDEUR, orthopédagogue retraité, chercheur actif en classes maternelles et formateur d’enseignants, auteur de plusieurs ouvrages dont « Comprendre, apprendre, mémoriser » aux éditions de Boeck.

Depuis les années 1960, la « mémorisation des savoirs » a été mise au banc des accusés … sans que cela ne l’empêche de vivre de beaux jours dans toutes nos écoles. Face aux théories à propos des méthodes actives et des discours des rénovateurs de l’enseignement, la « mémorisation des savoirs » se vit avec un certain sentiment de culpabilité latent.
Les connaissances actuelles en neurosciences ouvrent des pistes pour poser autrement la question de l’appropriation des savoirs. Peuvent-elles nous aider à construire des pratiques réconciliant les points de vue ? Que signifie « mémoriser » et « construire ses savoirs » pour le cerveau ? Utiliser les « neurosciences » comme base de réflexion de la pédagogie n’est pas sans dangers ! N’est-ce pas un fourre-tout pour justifier tout et n’importe quoi ?
Cependant, explorer un certain nombre de liens possibles entre « action » et « mémorisation » du point de vue neuronal et du point de vue méthodologique pourrait peut-être nous aider à mieux choisir nos modèles d’action du moment.

- Info :
Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B.
Elles sont ouvertes à tous et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, 5e niveau).
Le lieu peut changer en fonction du nombre de participants prévus. Ces changements éventuels sont annoncés par courriel aux personnes figurant dans notre liste de contacts. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.
Pour être au courant du programme ou des changements de lieux, inscrivez-vous sur la mailing list

- Renseignements complémentaires :
Michel Staszewski (mstaszew(at)ulb.ac.be ou 0474 76 60 16)
Nathalie Terendij (nterendi(at)ulb.ac.be ou 02 650 54 62)