Recherche

Accueil / Publications / Études / La collaboration CPMS-école maternelle - 2016

« Un pied dedans, un pied dehors ». Voilà une représentation assez commune dans les paroles des acteurs de l’école quand ils évoquent la place des CPMS par rapport à l’école. Il est vrai que les missions du CPMS, bien qu’elles aient évolué voire amplifié, sont intiment liées à celles de l’école depuis un peu plus de 100 ans. Mais cette proximité, qui lui joue parfois des tours, ne devrait pas nous faire perdre de vue une des caractéristiques essentielles du CPMS : son autonomie au service d’un accompagnement de l’élève et de sa famille.

Dans le contexte scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles marqué par une plus grande proportion d’échec scolaire et de relégation chez les élèves issus de milieux populaires, quels sont les moyens mis en œuvre par les CPMS avec les écoles maternelles pour favoriser la réussite et le bien être de tous ?

Après avoir précisé le cadre de référence des CPMS, nous présenterons et analyserons, dans cette étude, différentes pratiques collaboratives (information aux parents, réunions, concertation, activités de prévention, projets autour du langage) mises en place par six équipes CPMS avec des écoles.

Nous ferons ensuite apparaitre des dimensions essentielles (tisser la confiance, tenir compte du temps, recevoir et analyser la demande, clarifier les responsabilités, avoir le soutien de la direction) à la qualité et à la pérennité de la collaboration pour permettre à chacun des acteurs de mener à bien leurs missions respectives.

Enfin, nous proposerons une série de pistes pour dépasser certaines difficultés rencontrées par les équipes CPMS et aller dans le sens d’une meilleure contractualisation avec l’école et du développement d’une culture commune de la collaboration.

-  Introduction
-  Les Centres Psycho Médico Sociaux
Des missions évolutives
Et aujourd’hui ?
La discrimination positive
Une certaine conception de la collaboration

-  Les dispositifs de collaboration
Les informations aux parents
Les temps et les lieux de présence
Les réunions (à la demande ou programmées)
Les concertations
Les activités de prévention
Les projets autour du langage

-  Les dimensions de la collaboration
Tisser des liens de confiance
Tenir compte du temps (famille, école, CPMS)
Recevoir et analyser la demande
Clarifier les responsabilités
Avoir le soutien de la direction

-  Pistes de travail
-  Bibliographie

Étude coordonnée par Benoît ROOSENS.
Ont collaboré à cette étude :
Sandrine GROSJEAN, Roseline MAGNEE, Paul MAURISSEN.