Recherche

Accueil / Évènements / Évènements 2017 / « Our City »

Dans le cadre du festival « À films ouverts » ChanGements pour l’égalité organise la projection du film « Our city » de Maria Tarantino.


Cette année encore CGé participe au « Festival à Films ouverts », un festival pour l’interculturalité et contre le racisme. À travers la projection de films aux points de vue engagés et issus de différentes cultures, le « Festival à Films ouverts » vise à promouvoir l’interculturalité en abordant en profondeur la question du racisme et en stimulant le sens critique et citoyen du public.

Cette année, nous projetterons « Our city » de Maria Tarantino. Ce film documentaire dresse un subtile portrait de Bruxelles dans son rapport à l’interculturalité et dans tous les contrastes des communautés qui l’habitent.

La diversité des habitants de Bruxelles qui est représentée avec brio dans ce film traduit bien celle des élèves dans les classes. Ce film et le débat qui suivra devraient permettre d’en appréhender l’hétérogénéité et de faire tomber quelques clichés.

Bande annonce

OUR CITY - a film by Maria Tarantino from maria tarantino on Vimeo.

Synopsis
Our City est le portrait d’une ville qui appartient à tout un chacun, une « ville d’étrangers », une ville qui s’arme plus haut et plus fort ici qu’ailleurs.
Bruxelles est un mirage à multiples facettes. Expatriés et migrants, navetteurs et demandeurs d’asile, tous voient dans son profil ambigu la promesse d’un bonheur individuel. On dit souvent que Bruxelles n’a pas d’identité forte, contrairement à Paris ou à Londres. C’est parce que Bruxelles est vivante, parce qu’elle respire encore, parce qu’elle est « en devenir ».

La réalisatrice
Maria Tarantino est une journaliste et cinéaste indépendante. Née en Italie, elle s’installe à Bruxelles après ses études de philosophie. C’est cette ville qu’elle choisit de mettre en partage dans le documentaire que nous avons sélectionné. « Our City » est une balade qui dévoile les multiples facettes de cette ville sans cesse en devenir à travers ceux qui l’habitent, la traversent et l’investissent de leur imaginaire. À la fois mélancolique, gracieux et drôle, il nous plonge dans l’entre-deux d’un territoire rêvé où chaque homme rencontré porte en lui un monde dont quelques fragments se déposent un peu ici.

La projection sera suivie d’un débat en présence de CGé

Informations

- Date & heures
29 mars 2017
13h30 : Accueil + Stand CGé
14h00 : Projection (1h20’)
15h20 : Pause
15h30 à 16h : Débat

- Lieu
Cinéma Vendôme
Chaussée de Wavre, 18
1050 Ixelles

- Public enseignant

- Prix
5€ adulte (paiement sur place en espèces)

- Infos
ChanGements pour l’égalité : 02/218.34.50

Retrouvez plus d’infos sur le festival « À films ouverts »
Le programme...à venir
Le site Internet

- Inscriptions

Rencontres Didactiques pour faire École

Le niveau auquel vous formez vos étudiants