Lutter contre les inégalités inhérentes au système éducatif

L’atelier Un cerveau pour apprendre se base sur les connaissances du fonctionnement neuronal pour proposer des pistes qui pourraient aider les enfants, et particulièrement ceux de milieux populaires, à mieux penser et apprendre.

Vous êtes convaincus du drame des inégalités scolaires en Belgique francophone et vous souhaitez mettre au travail cette question avec vos apprenants ? C’est l’objectif visé par la formation Animer des ateliers sur les inégalités scolaires.

Croiser le rapport au savoir et les pratiques pédagogiques

L’atelier Lire, écrire, créer offre à chacun la possibilité d’écrire pour oser le questionnement et cheminer collectivement vers un autre monde.

L’atelier Sciences humaines citoyennes à montrer que l’on ne devient pas « citoyen-acteur » sans l’avoir appris en classe. Il s’agira, entre autre, d’analyser et de construire les dispositifs pédagogiques qui favorisent l’émancipation des élèves.

L’atelier À l’école maternelle, fausses évidences et risques d’inégalités d’apprentissage questionne les exigences implicites des activités du quotidien de la classe pour mieux appréhender les processus différenciateurs à l’origine des inégalités sociales à l’école maternelle.

L’atelier Ruptures et continuité en mathématiques actives présentera des outils de pensée et images mentales à développer sur les nombres et les figures pour aider les élèves à se construire une pensée mathématique qui les accompagne avec fruit à travers toute leur scolarité.

L’atelier Tous dehors ! Exploitons notre environnement nous aidera à voir que dans la nature tout est source d’apprentissage. Dehors l’enfant respire, observe, manipule, ressent… et grandit. Explorons les alentours de l’école pour enrichir et ancrer les apprentissages dans le réel.

Penser des apprentissages Sciences en lien avec les autres disciplines au départ d’un matériel simple (bouteilles en plastique de récupération) et éveiller un regard critique et créatif chez l’élève.

Assurer la place de chacun et favoriser les relations entre les différents acteurs éducatifs

L’atelier Entrainement mental, à partir de situations insatisfaisantes apportées par les participants, utilisera la méthodologie de l’entrainement mental pour ouvrir des possibles.

L’atelier de Pédagogie institutionnelle est l’occasion, en apprenant à organiser le groupe, de permettre à chacun de trouver une juste place, ce qui peut produire un effet positif sur les relations.

L’atelier Le projet théâtral au cœur de l’acte éducatif permet à chacun de se mettre en jeu et collectivement, par l’échange, d’établir des points de repère pour la mise en œuvre en classe.

L’atelier Guider et stimuler un groupe en situation d’apprentissage développe les concepts de relation et d’autorité, entre autres, par le biais de l’Analyse Transactionnelle.

L’atelier Accompagner des ateliers pour soutenir l’expression et la créativité est l’occasion de s’essayer à l’acte créateur et de questionner ses conditions de mise en place.

Les ateliers sont ouverts à tous les acteurs éducatifs de l’école et d’ailleurs.