Assurer la place de chacun

ATELIER COMPLET (possibilité de s’inscrire sur liste d’attente)

- WAAUB Pierre (responsable du stage),
- BERG Isabelle
- Budo Françoise
- NAERT Geneviève
- SENNY Jean-Christophe
- THIRY Michel (responsables dans le stage)

Descriptif
Le stage PI est l’occasion d’apprendre à mieux gérer un groupe et à y prendre une juste place ;
s’essayer à la pratique de la PI, avec de vrais enjeux, pour changer de posture, sortir des relations duales, être aux côtés des apprenants et des plus fragiles d’entre eux ; pour mettre à distance et analyser le quotidien et pour construire collectivement des innovations.
Parce que les situations d’apprentissage sont conflictuelles et que chacun n’y trouve pas nécessairement une place qui favorise les apprentissages de tous.

Trois possibilités d’inscription sont proposées :
i : initiation : s’initier à l’institutionnalisation et à l’organisation du travail coopératif
p : perfectionnement : par l’écriture et l’échange, retravailler les dispositifs expérimentés (n’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs reprises en perfectionnement)
r : renforcement et passage à la responsabilité : après plusieurs stages et fort d’une pratique de la PI, approfondir son travail de l’écriture et son écoute ; s’essayer à passer à d’autres les techniques et l’éthique de la PI.

Méthode
Chaque participant s’engagera concrètement dans la réalisation coopérative, sur support papier, d’une production écrite collective et socialisable, à vendre ou à échanger. Il devra aussi produire des affiches intermédiaires rendant compte du travail mené, participer à la sélection de celles-ci et à leur diffusion auprès des participants aux RPé.
Les participants des trois niveaux fonctionneront tantôt ensemble, tantôt séparément.
Ils auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte.
Ils participeront aussi à un groupe de parole sans objet de production, ainsi qu’à des temps de découverte et d’analyse.
Le temps imparti aux diverses activités sera prévu dans une grille de travail et, au-delà, il sera celui que le groupe déterminera.
Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les problèmes d’organisation, de moyens, de circulation de la parole, de partage du pouvoir, de prise en compte du désir de chacun. Il est demandé à chacun de s’engager à participer effectivement à toutes les activités décrites, du début à la fin.
Pour retirer un maximum de bénéfices de ce stage, il est conseillé de loger sur place.

Repères théoriques
La PI s’enracine dans la pédagogie FREINET et se nourrit d’apports de la psychologie sociale et de la psychanalyse. Initiée par F. OURY et A. VASQUEZ, la PI à laquelle nous nous référons est portée par le Ceépi (ceepi.org).

Public
Enseignants, formateurs et animateurs de tous niveaux, plongés dans les pratiques d’apprentissage et de socialisation.

NB : Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée du paiement de l’acompte, et en fonction du nombre de places disponibles dans chacun des trois groupes.