Lutter contre les inégalités inhérentes au système éducatif

- BOLLE Marylène
Institutrice maternelle
- STORDEUR Joseph
Orthopédagogue, formateur

Descriptif
Beaucoup d’enfants, et particulièrement ceux des milieux populaires, parce que vivant dans une culture différente de celle de l’école, ne trouvent pas spontanément comment s’y prendre pour comprendre, apprendre et mémoriser. Ils sont donc condamnés à « improviser » des outils qui fonctionnent mal ou pas du tout.
La médecine a fait des progrès à partir du moment où elle s’est basée sur les connaissances du fonctionnement du corps. Et elle continue toujours ses découvertes. La pédagogie pourra faire des progrès quand elle pourra s’appuyer sur les connaissances du fonctionnement neuronal.
Les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau ouvrent des pistes intéressantes et efficaces pour apprendre à observer, à structurer, à mémoriser. Ces différentes activités mentales ne peuvent s’apprendre qu’en situation de maitrise des disciplines précises. Il ne s’agit donc pas de parler de compétences transversales qui fonctionneraient pour tout. Les connaissances de l’anatomie du cerveau en montrent bien l’impossibilité.
C’est dans la classe… et non à domicile que le vrai travail doit être fait, même pour assurer le long terme.

Méthode
À partir de l’appropriation active des connaissances de base sur le fonctionnement des neurones, nous découvrirons les principes et les méthodes qui pourraient vraiment aider les enfants à mieux comprendre, apprendre et mémoriser, aussi bien sous les aspects affectifs que cognitifs.
Nous illustrerons chaque découverte par des démarches pratiques dans différentes disciplines (essentiellement langue maternelle et mathématique, mais aussi éveil…)

Les activités proposées sont adaptées pour le niveau fondamental (maternel – primaire), mais peuvent encore être pertinentes pour le début du secondaire.

Repères théoriques
BRISSIAUD, R., Premiers pas vers les mathématiques, Éd. Retz, 2007.
DORTIER, J.-F., (Coord.) Le cerveau et la pensée. La révolution des sciences cognitives, Éd. Sciences Humaines, 1999.
LIEURY, A., Mémoire et réussite scolaire, Éd. Dunod, Paris, 2012.

Matériel
Matériel usuel pour la prise de notes.

Public
Enseignants du maternel au début du secondaire, et toute autre personne intéressée par le lien entre pratique de classe et fonctionnement neuronal.