Croiser le rapport au savoir et les pratiques pédagogiques

Accueil / Formations et conférences / Formations d’été / Sciences humaines citoyennes - ATELIER ANNULÉ

- STASZEWSKI Michel
Enseignant dans le secondaire, formateur d’enseignants (CGé)
- Avec la participation de Frédérique MAWET, Secrétaire générale (CGé)

Descriptif
Cet atelier aura pour premier objectif d’entrainer les participants à la pratique des situations-problèmes de type socio-constructiviste dans le domaine des sciences humaines. On réfléchira aussi à la pertinence de ce type de dispositif didactique pour la formation de citoyens acteurs critiques.

Chemin faisant, on s’intéressera aux fondements théoriques (socio-constructivistes) de ces pratiques ainsi qu’aux enjeux « politiques » de ce type de démarche pédagogique. Car ces choix ne sont pas neutres : ils s’appuient sur la conception constructiviste de l’apprentissage (on apprend « à partir de » et « contre » ce que l’on sait déjà) et impliquent le « pari de l’éducabilité » (nous sommes tous capables d’apprentissages complexes).

Méthode
Au cœur de la formation donc, la méthode des situations-problèmes de type socio-constructiviste. Les participants seront amenés à en vivre, à en analyser, à en élaborer eux-mêmes.

L’atelier fonctionnera lui-même de manière socio-constructiviste : travail sur les représentations mentales des participants en rapport avec l’objet de l’atelier ; mises en situation interpellantes ; alternance de moments de travail solitaire, en sous-groupes et collectifs. Et l’on s’interrogera collectivement sur l’intérêt pédagogique de ces manières d’enseigner ou de former.

La principale « matière première » de l’atelier sera constituée de dispositifs didactiques apportés par les formateurs, mais aussi par les participants ; car pour que tous trouvent leur compte dans cet atelier, il est essentiel que chacun soit prêt à partager une ou plusieurs démarches issues de sa pratique professionnelle personnelle.

Repères théoriques
Les travaux de ASTOLFI, J.-P., BARTH, B.-M., REY, B., DEVELAY, M., HUBER, M., MEIRIEU, Ph., Des apports de la pédagogie institutionnelle.
REY, B., STASZEWSKI, M., Enseigner l’histoire aux adolescents. Démarches socio-constructivistes, Éd. De Boeck, 2010.

Matériel
Outils didactiques : manuels, documents ou autres outils pédagogiques (y compris sur support informatique) ; descriptifs de cours ou d’autres démarches formatives.
Matériel usuel pour la prise de notes.

Public
Enseignants du secondaire chargés de cours relevant des sciences humaines (étude du milieu, histoire, géographie, sciences sociales, économie, cours « philosophiques »…) ; futurs enseignants dans ces disciplines ; formateurs de jeunes et d’adultes concernés par l’éducation à la citoyenneté active.