Croiser le rapport au savoir et les pratiques pédagogiques

Accueil / Évènements / Archives des évènements 2005 à 2011 / Archives Rpé / Rencontres Pédagogiques d’été 2017 / À l’école maternelle, fausses évidences et risques d’inégalités d’apprentissage

- MOUROT Elisabeth
Docteur en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 (laboratoire ESCOL), ancienne enseignante maternelle, formatrice et conseillère pédagogique

Descriptif
La présence d’une abondance d’écrits dans les classes de maternelle bouscule aujourd’hui les repères qui étaient habituellement associés à la spécificité des apprenti-élèves de ces classes, non encore lecteurs. Alors que les inégalités d’apprentissage s’installent précocement dans l’école, la question de la prévention des difficultés, à la fois cognitives et langagières, est centrale. Les travaux de recherche montrent que certains élèves, déjà habitués aux pratiques de l’école avant d’y entrer, parviennent au cours du premier cycle à s’inscrire dans une dynamique de progrès. D’ autres, au même âge, peinent à construire le rapport au langage et au savoir attendu. Ces différences, fortement liées aux modes de socialisation familiaux, risquent de se transformer, si l’école n’y prend garde, en inégalités sociales. L’atelier vise à attirer l’attention des participants sur un certain nombre de prérequis implicites attendus dès les premiers niveaux de la scolarité. Il propose de travailler notamment sur les ambigüités entre le jeu et l’apprentissage et entre l’oral du quotidien et l’oral scolaire, à partir de l’analyse de situations concrètes de l’ordinaire des premières classes.

Méthode
À l’aide de mises en situation pratiques et d’apports théoriques, nous construirons ensemble des connaissances sur des phénomènes potentiellement différenciateurs aux premiers niveaux de la scolarité. Avec du matériel prélevé dans les classes (supports divers), des diaporamas et des vidéos de situations pédagogiques, le travail devrait conduire les participants à réinterroger des « allant de soi » ancrés dans certaines pratiques qui se sont banalisées au fil du temps.

Repères théoriques
AMIGUES, R., ZERBATO-POUDOU, M.-T., Comment l’enfant devient élève ? Les apprentissages de l’école maternelle, Retz, Paris, 2000.
BAUTIER, E., (Dir.) et ESCOL, Apprendre à l’école, apprendre l’école ; des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle, Chroniques sociales, Lyon, 2006.
BONNÉRY. S., Supports pédagogiques et inégalités scolaires, La dispute, Paris, 2015.

Matériel
Matériel usuel pour la prise de notes.

Public
Étudiants et enseignants d’école maternelle et de début de primaire. Formateurs d’enseignants intéressés par ces niveaux.