Assurer la place de chacun

- GROSJEAN Bernard
Directeur de la Compagnie « Entrées de jeu » (Paris), Enseignant associé à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle

Descriptif
L’atelier sera un espace de mise en jeu d’une pratique théâtrale fondée et structurée par des années d’expérience auprès d’élèves et simultanément un lieu de théorisation de cette pratique, toujours contextualisée par rapport au cadre scolaire.

On verra notamment qu’une pratique démocratique et égalitaire du théâtre dépend de quelques règles et de quelques principes simples à mettre en œuvre.
On verra encore que tout projet théâtral, qu’il soit de petite ou de grande dimension, doit s’organiser autour d’un projet de fiction qui fait médiation entre l’intervenant et le groupe.
Ce projet doit aussi être l’occasion d’une découverte d’une part de patrimoine culturel.

L’objectif est de donner des points de repère aux participants pour qu’ils puissent mettre en œuvre des projets dans leurs établissements.

Méthode
Le but de cet atelier est de parvenir à faire jouer tout le monde dans une dynamique collective et dans une ambiance studieuse, mais toujours décontractée où chaque participant se sent à l’aise pour exprimer au mieux sa créativité par rapport aux consignes et aux matériaux fictionnels qui lui sont demandés.

À partir des attentes des participants et des échanges sur leurs pratiques, l’atelier proposera des mises en jeu autour de courts projets de fiction, des outils pour faire progresser le jeu théâtral et des outils pour réguler un atelier de ce type. Le matériel ainsi produit fera l’objet de discussions et de cadrage théorique.

Repères théoriques
Winnicott, Freinet, Ryngaert
DULIBINE Ch., GROSJEAN, B., Coups de théâtre en classe entière, SCEREN ARGOS, 2004.
GROSJEAN, B., Dramaturgies de l’atelier-théâtre, Éd. Lansman, 2009.

Public
Aucun prérequis en matière de théâtre ou de jeu théâtral n’est demandé dans cet atelier.