Assurer la place de chacun

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- BUEKENHOUDT Alain
- LOCHET Catherine
Formateurs au Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA)

Descriptif
Dans la classe, en expérimentant des activités manuelles diverses, l’enfant se rencontre, rencontre l’autre différemment et s’exprime. En l’accompagnant dans cette démarche de découverte, de se dire, de s’extérioriser sans jugement, l’enseignant permet à chacun d’explorer ses propres manières de faire, de rechercher son style, pour aboutir à la réalisation d’œuvres personnelles. Ainsi, l’enfant peut être centré sur l’acte créateur et l’expression dans une perspective de démocratie culturelle.

À travers la réalisation concrète de différentes activités, l’analyse du vécu, l’échange d’expériences et la perspective de transfert dans la classe, la formation permet d’envisager l’organisation de tels ateliers et de réfléchir collectivement aux conditions de leur mise en place en milieu scolaire.

Cette formation permettra de découvrir, de s’essayer et de vivre différentes activités manuelles d’expression. Nous réfléchirons à l’organisation matérielle et pédagogique de ces activités pour soutenir l’expression libre, la confiance en soi et la créativité.
Le rôle, la place et les interventions de l’adulte dans ces ateliers seront envisagés.
Nous partirons du vécu, de l’observation et des échanges, pour interroger nos pratiques et envisager leur évolution, pour penser aussi les effets de ces moments d’expression sur les individus et le groupe pour encore interroger la mobilisation de l’enfant dans sa globalité.

Méthode
La formation repose sur les méthodes d’Éducation active qui font vivre aux participants les options éducatives défendues par les CEMÉA : autonomie, confiance, respect des rythmes, valorisation des compétences.
Nous passerons par plusieurs étapes :
— le vécu d’activités d’expression variées en alternance avec des moments de verbalisation et de prise de conscience des mécanismes en jeu dans ces situations ;
— l’analyse de ces vécus et la construction de nouveaux modes de pensées et d’action en lien avec le terrain pratique des acteurs de l’éducation ;
— l’autoévaluation et l’évaluation partagée du processus de formation et l’émergence de perspectives de travail concrètes pour le retour sur le terrain.

Tout au long du processus, nous proposons aux participants de vivre une expérience de vie collective et de questionner son organisation, d’expérimenter des activités d’expression et de communication favorisant la participation active et engagée de chacun.

Références théoriques
DE FAILLY, G., Quelques réflexions sur le besoin d’expression, « Vers l’Éducation Nouvelle », Hors série, mai 2005.
STERN, A., Le jeu de peindre, Acte Sud, 2011.
BOUSTRA J., LAFARGUE, G., L’expression créatrice, Éd. Morisset, Paris, 1995.

Matériel
Un carnet de notes et une tenue confortable pour l’intérieur et l’extérieur.

Public
Tout professionnel de l’École.