Assurer la place de chacun

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- CHEVALIER Anne
Formatrice CGé

Descriptif
Il n’y a pas d’autorité « naturelle » ni de motivation « innée »…
Dans toute situation d’enseignement et de formation, il est aussi important de s’occuper du groupe que de l’apprentissage. Chacun de ces deux aspects est à prendre en permanence en considération.
Au cours de la formation, nous tâcherons de mieux comprendre les effets que peuvent avoir sur autrui et sur un groupe nos différentes façons de communiquer. Nous verrons comment dynamiser la dimension relationnelle entre le formateur et les apprenants afin d’assurer un cadre protecteur et de créer un climat de travail stimulant.
Nous nous appuierons sur certains outils d’Analyse Transactionnelle : états du moi et transactions, cadre et contrats, signes de reconnaissance, passivité et méconnaissances, symbiose et autonomie, triangle dramatique et jeux psychologiques…
Nous verrons comment construire son autorité au sein d’un groupe, gérer les tensions, prendre en compte les différences et créer des conditions qui vont mettre en place une dynamique favorisant l’apprentissage de tous.

Méthode
La formation est conçue de manière interactive : les participants seront placés en situation d’analyse réflexive de leur pratique ; ils seront invités à apporter des situations vécues ou à en vivre sous forme de jeux de rôle. Les apports théoriques seront articulés aux exercices pratiques.

Repères théoriques
ANDRÉ, B., Motiver pour enseigner, Analyse transactionnelle et pédagogie, Hachette, Paris, 1998.
CHALVIN, M.-J., Enseignement et Analyse Transactionnelle, Nathan, Paris, 1993.
PIERRE N., Pratique de l’analyse transactionnelle dans la classe, ESF, 2002.

Public
Tout professionnel qui a une mission éducative : enseignants de tous niveaux, éducateurs, animateurs, directeurs, formateurs…