Croiser le rapport au savoir et les pratiques pédagogiques

- VANSCHEPDAEL Manoëlle
Animatrice et formatrice nature au CRIE* du Fourneau Saint-Michel.

Descriptif
Notre mode de vie sédentaire, l’urbanisation galopante ainsi que nos peurs de la nature ont une conséquence majeure sur la vie de nos enfants : ils vont de moins en moins dehors ! Ce constat est important, car il entraine des problèmes de santé (obésité, troubles mentaux, TDAH…), des troubles d’apprentissage, voire une déconnexion de la vie réelle, ouvrant la porte à des problèmes de délinquance ou de marginalisation…

Pourtant, qu’il s’agisse de milieux ruraux ou urbains, le dehors peut être revalorisé comme lieu et outil d’apprentissage.

En identifiant les bienfaits d’un enseignement prodigué hors des murs de l’école, en vivant et en analysant des séquences d’apprentissage au-dehors, en exploitant l’environnement proche de l’école pour enrichir et mettre en œuvre les compétences transversales et disciplinaires, nous tenterons de mieux comprendre comment offrir à nos élèves une école ouverte vers l’extérieur !

Un accent particulier sera mis sur les activités visant l’apprentissage du français (vocabulaire, poésie…). En effet, pour des élèves qui maitrisent mal le français, aller dehors avec leur classe permet d’ancrer leurs apprentissages dans du réel, de la manipulation d’objets, de l’observation… alors que ce qui est proposé en classe reste souvent théorique.

Nous nous intéresserons également à des séquences d’apprentissage qui permettent de développer une meilleure connaissance du quartier entourant l’école, afin de construire une vision commune de ce lieu, basée sur un vécu commun, quelles que soient les origines sociales, culturelles et économiques des élèves.

Méthode
Une grande partie de la formation se déroulera dehors.
Une pédagogie active sera privilégiée.
Les participants auront l’occasion de vivre des activités au dehors, puis d’analyser leur vécu, de prendre du recul et d’enrichir leur pratique.

Repères théoriques
CONSIDÈRE, S., GRISELIN, M., SAVOYE, F., La classe paysage – découverte de l’environnement proche en milieux urbain et rural, Éd. Armand Colin, 1997.
ESPINASSOUS, L., Pistes, Le guide indispensable pour préparer sorties et randonnées avec les enfants, Éd. Milan, 2007.
WAUQUIEZ, S., Les enfants des bois, Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants, Éd. Book on Demand, 2008.

Matériel
Des vêtements de terrain adaptés au climat du jour de la formation, confortables et pouvant être salis (pour marcher dans les bois, s’assoir par terre, manipuler des éléments naturels…).

Public
Enseignants de tous les niveaux (enseignement ordinaire et spécialisé), éducateurs, conseillers pédagogiques…

* Centre Régional d’Initiation à l’Environnement