Croiser le rapport au savoir et les pratiques pédagogiques

Accueil / Formations et conférences / Formations d’été / Sciences et bout de ficelle

- DARO Sabine
Enseignante en sciences dans la formation d’enseignants du fondamental (HELMo- Liège) et à l’asbl Hypothèse
- RICHARD Florence
Institutrice primaire, formatrice à l’asbl Hypothèse

Descriptif
Comment proposer des recherches porteuses de sens pour l’enfant ? Quels moyens pour envisager les sciences en lien avec les autres disciplines ? Quelles méthodes pour éveiller un regard critique et créatif chez l’élève ?
La formation vise à développer des compétences didactiques en éveil scientifique tout en suscitant la motivation et le plaisir de mener des recherches au sein de la classe.
Nous proposons de réfléchir aux enjeux de l’enseignement des sciences, de mettre en lien ces enjeux et les méthodes et de penser la continuité tout au long du fondamental. À partir d’une recherche à priori scientifique, on peut développer des apprentissages dans de nombreuses disciplines et des savoirs faire transversaux (en langage, en expression artistique, en mathématiques, en construction des repères temporels… ).
Une attention particulière portera sur les pratiques langagières (écrits de toutes sortes, schémas, dessins, communication orale, tableaux...).que les activités scientifiques peuvent tout naturellement initier.
L’absence de matériel et d’outil spécifique est souvent exprimée comme frein pour expliquer le peu de temps consacré à l’éveil scientifique. Pour comprendre que l’enjeu est ailleurs, nous nous donnons une contrainte : vivre des démarches qui abordent des concepts scientifiques variés (matière, lumière, énergie, propriétés des liquides et des gaz, équilibre… ) avec des bouteilles en plastique de récupération comme matériel principal et presque unique !

Méthode
La formation propose diverses mises en situation et des temps de prise de recul pour construire les concepts de didactique en jeu. Nous réaliserons les outils qui permettent, autour d’un projet à caractère scientifique, de développer des apprentissages dans les autres domaines. Un moment sera consacré à la réalisation d’un cahier de sciences (sur un des thèmes au choix) pour qu’il soit un réel outil de structuration des apprentissages et de métacognition.
Un temps de réinvestissement dans la réalité de classe de chacun permettra de repartir de la formation avec des idées, des méthodes et… de la bouteille.

Repères théoriques
DARO,S., GRAFTIAU, M.-C., STOUVENAKERS, N., Essai de caractérisation de l’expertise des enseignants en éveil scientifique dans l’enseignement fondamental, Éd. Ovadia - Recherche participative et didactique pour les enseignants – perspectives croisées en Science et technologie, 2015.
SCHNEEBERGER, P., VERIN, A., Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences : repères, INRP, 2009.
CARIOU, J.-Y., Un projet pour… faire vivre des démarches expérimentales, Delagrave, Paris, 2007.

Matériel
Amener une dizaine de bouteilles en plastique de (1,5L, 1L ou 0,5L).

Public
Enseignants (de la maternelle à la 6e primaire).