Accueil / Formations et conférences / Formations d’été / Animer vos temps libres...

Ces activités proposées à la Marlagne en dehors des temps d’ateliers sont ouvertes à tous (participants aux ateliers et personnes extérieures)

Les temps de midi : (13h45)

Tables de présentation des équipes de CGé
Jeudi 17/08 et Dimanche 20/08

Un membre de chaque équipe de CGé vous présentera le travail de son équipe et répondra à toutes vos questions.

« La littérature jeunesse en maternelle et en primaire : quelques pistes pour des animations réussies »
Vendredi18/08
Animé par la librairie Point Virgule

Parce que la lecture d’albums et de romans offre aux élèves des clés pour appréhender le monde autrement, parce qu’elle aide à l’acquisition de nombreuses compétences, parce qu’elle tisse entre les enfants et les enseignants des liens privilégiés, partons ensemble à la découverte des possibilités offertes pour des animations originales dans vos classes.

Midi « Hors de moi » : Les questions qui fâchent les enseignants
Samedi 19/08 et Lundi 21/08
Animé par l’équipe politique

Quand on parle d’enseignement, et des enseignants en particulier, les avis sont souvent tranchés. Certaines questions sont difficiles à discuter tant chacun défend son point de vue avec ferveur. Le temps d’une pause de midi, nous vous convions à une activité de décentration et d’écoute. En changeant de perspective, arriverons-nous à formuler de nouvelles propositions ?

Les soirées : (20h15)

« Liberté, égalité, identité »
Jeudi 17/08
Sam Touzani

Avec révolte, autodérision et tendresse, dans un grand éclat de rire salvateur, Sam raconte sa famille. Les parents d’abord, puis les frères et les sœurs, tous immigrés de la deuxième génération, coincés entre le besoin d’émancipation et le poids des traditions … En privilégiant le doute, l’humanisme et la foi en l’homme, Sam Touzani se balance sur le fil de son récit et peint un tableau bigarré qui, mine de rien, nous offre matière à repenser joyeusement l’identité.

Conférence « Le français de scolarisation…Une clé pour qu’ils puissent tous réussir ? »
Vendredi 18/08
Animé par l’équipe politique

Les chercheurs semblent unanimes : la majorité des élèves issus de milieux défavorisés, qu’ils soient ou non issus de la migration, échouent à l’école parce qu’ils ne maitrisent pas suffisamment la langue de l’école. Mais qu’est-ce donc que ce FLSCO ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels obstacles présente-t-il pour les élèves ? Concerne-t-il uniquement les milieux défavorisés ? Et surtout, comment dans nos classes, consacrer à ce niveau de langue toute l’attention qu’il mérite ?

l’Équipe Politique de CGé vous invite à débattre de ces questions qui, depuis quelques années, occupent une place centrale dans nos préoccupations d’enseignants et d’acteurs du monde scolaire.

Nos ambitions pour l’école : une fin et un début…
Samedi 19/08
Une collaboration ATD Quart Monde et CGé

Depuis 2014 des parents et des jeunes vivant une situation de grande pauvreté, des professionnels de l’école et autour de l’école croisent leurs savoirs pour arriver à formuler des propositions communes pour une école où tous réussissent.

Alors de ces trois premiers jours des Rencontres Pédagogiques d’été, tous ces acteurs vont écrire ensemble un document présentant la démarche et ses résultats.

À cette occasion, nous vous invitons à une découverte interactive de leur production et au lancement du prochain chapitre.

Soirée PI
Dimanche 20/08
Présentée par les participants de l’atelier « Pratiquer la Pédagogie Institutionnelle »

Les stagiaires de cet atelier proposent une soirée qui lèvera un peu le voile sur la PI (Pédagogie Institutionnelle).
Une occasion unique de découvrir ce qui se cache derrière les deux lettres PI, de s’interroger sur les places prises et à prendre, sur les postures à changer… et, pourquoi pas, de vous donner envie de les rejoindre l’année prochaine.

Et quelques animations concoctées par l’équipe…