Recherche

Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : Que faire avec le « Pacte d’excellence » ? Comment l’investir pour réduire les inégalités ?

Débat introduit par Jacques CORNET, président du mouvement socio-pédagogique « ChanGements pour l’égalité » (CGé), membre du groupe qui débat des différentes participations des membres de CGé aux Groupes de Travail du Pacte d’excellence, président du Groupe de Travail « nouveaux contenus » pour le Pacte, co-coordinateur du consortium « sciences humaines « pour le Pacte.

Notre système scolaire en FWB, comme d’autres mais plus que les autres, contribue à renforcer les inégalités sociales par la relégation et l’échec des enfants et jeunes issus des milieux populaires. Un des objectifs principaux du « Pacte d’excellence » est la réduction de ces inégalités. Quels moyens se donne-t-il pour y arriver ? Sont-ils suffisants ? Que peut-on en espérer ? Quelles transformations des structures envisage-t-il et quels changements pédagogiques propose-t-il et pourquoi ?
Comme toutes les réformes d’envergure, le « Pacte » sera aussi ce qu’en feront les acteurs de l’école. Avec quelle loyauté aux objectifs ? Que peut-on craindre et à quoi devons-nous rester vigilants ? Le « Pacte d’excellence » sera aussi ce que nous en ferons.

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires 

Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)