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Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : Comment les élèves se positionnent-ils quand les savoirs enseignés mettent en question ce qu’ils croient savoir ?

Débat introduit par Coralie DELHAYE, Docteur et chercheuse en sciences de l’éducation, formatrice d’étudiants à l’ULB et l’UCL et conseillère en pédagogie numérique au Centre d’enseignement supérieur, de promotion et de formation continuée en Brabant wallon.

Nous sommes constamment exposés à de nombreux « discours de vérité ». Il s’agit de discours considérés comme vrais pour une personne ou pour un groupe social. Ces discours sont de plus en plus démultipliés et accessibles, notamment sur Internet. Bien qu’ils soient de nature différente (ils sont dits religieux, scientifiques, de sens commun, d’action, etc.), ils peuvent être mis en compétition par les élèves ou encore confondus. Nous allons examiner les manières dont les élèves peuvent se positionner entre différents discours de vérité.

Comprendre la mise en concurrence ou la confusion entre discours de vérité à l’école est d’actualité : l’implémentation d’un tronc commun allongé et visant la construction d’un bagage culturel partagé, amène à se questionner sur l’acceptation de ce bagage et sur sa légitimité aux yeux des élèves. En effet, les savoirs scolaires qui y seront proposés pourraient apparaître comme un capital culturel allant, peut-être, à l’encontre de ce que les élèves savent (savent faire, savent être) ou encore pensent savoir.

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires

Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)