Recherche

Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : L’éducation nouvelle : une réalité composite ?

Débat introduit par Elsa ROLAND, doctorante, chercheuse en sciences de l’éducation. Elle travaille sur la généalogie des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXe siècle.

Depuis le début du XXe siècle, l’éducation nouvelle est le lieu de rencontre de la plupart des tentatives qui s’opposent aux pratiques disciplinaires et autoritaires qui caractérisent l’institution scolaire. Elles regroupent alors des expériences très disparates aussi bien d’un point de vue pédagogique que politique et éthique. Entre les expériences anarchistes, communistes et les expériences des médecins, les différences sont parfois radicales.
Comme durant les années qui suivirent 1968, depuis quelques années, le mouvement d’éducation nouvelle est à nouveau l’objet de nombreuses espérances : les nouvelles écoles se multiplient et des réformateurs comme Decroly, Montessori et Freinet sont remis au goût du jour. Pourtant rares sont les recherches qui analysent le mouvement d’éducation nouvelle en retournant aux textes fondateurs de l’époque. Nous tenterons de montrer la nécessité de penser la singularité de chacune de ces expériences pour mieux saisir les continuités et les discontinuités entre ces différentes pratiques et celle de l’École dans son histoire longue.

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires

Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)