Recherche

Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : Les prérequis : les élèves apprennent-ils toujours dans l’ordre prévu ?

Débat introduit par Bernard REY, Professeur de sciences de l’éducation à l’ULB ; ses recherches ont porté sur la construction des compétences scolaires et sur la compréhension des difficultés éprouvées par les élèves et Sylvie VAN LINT, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’ULB et maître-assistante dans les Hautes Écoles Galilée et Defré ; ses recherches portent sur les compétences, leur évaluation et leur construction.

La tradition scolaire est de s’assurer que les élèves maîtrisent les prérequis correspondants à un apprentissage. D’où l’idée d’une progression préétablie, commune à tous dans chaque discipline tout au long de la scolarité. Pourtant notre expérience enseignante nous confronte souvent à des situations où des élèves donnent sens à un savoir sans avoir tous les prérequis ou, à l’inverse, à des cas où des élèves possèdent les prérequis mais n’accèdent pas au sens. L’attention à l’ordre didactique ne risque-t-il pas de distraire l’enseignant de l’attention aux questionnements des élèves ?

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires

Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)