Recherche

Accueil / Agenda / Rencontres pour faire apprendre : (re-) Qualifier le qualifiant ? Constats et perspectives…

Débat introduit par Dominique RICARD, directeur de l’INRACI

Où en est l’enseignement qualifiant quand il s’agit d’évaluer par compétences ? Quelle place donner aux savoirs au sein des EACs (« Ensembles Articulés de Compétences ») ? Comment sortir cette forme d’enseignement de l’image de « relégation » qui trop souvent lui colle à la peau ? La revalorisation passe-telle seulement par la valorisation du travail des élèves ? Et des professeurs ?
Le pacte d’excellence nous promet un changement radical. Quels seront les effets de cette importante réforme ? Comment les élèves seront-ils en mesure de choisir le qualifiant comme premier choix dans leur parcours scolaire, au sortir du « tronc commun polytechnique » ? L’important sera-t-il l’emploi, une fois diplômé, ou bien la possibilité de poursuivre l’apprentissage, et dans quelles conditions ?
Plus que des questions appelant des réponses immédiates, ce débat constituera une occasion de mesurer l’importance de la filière qualifiante.

Cadre

Ces rencontres sont organisées à l’initiative du Professeur Bernard Rey du Service des Sciences de l’Éducation de l’U.L.B. Elles sont ouvertes à tou-te-s et gratuites. Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’U.L.B. le samedi de 9h30 à 12h15, généralement au local UB 5.230 (bâtiment U, porte B, 5e niveau). Mais le lieu peut parfois changer en fonction du nombre de participants prévus. Et pour pouvoir, si nécessaire, réserver un local aux dimensions adaptées, il est demandé une inscription préalable aux groupes de plus de dix personnes, au moins deux semaines avant la date de l’activité concernée.

Renseignements complémentaires

Michel Staszewski (mstaszew@ulb.ac.be)
Nathalie Terendij (nterendi@ulb.ac.be ou 02 650 54 62)