Recherche

Accueil / Évènements / Évènements 2017 / Zoom sur les enjeux de l’école maternelle

CGé vous invite à ses Apéros de l’éducation

Ces rendez-vous nouveaux rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.

Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …

Pour savourer son prochain Apéro de l’éducation, CGé vous invite à réfléchir à l’école maternelle « Zoom sur les enjeux de l’école maternelle »
- Que mettre en œuvre pour déjà lutter contre les inégalités ?
- Que fait-on pour le bien apprendre dès 2 ans et demi ?

Si nous voulons que l’école change, c’est en maternelle que ça commence.
À l’école maternelle, prendre en compte le bienêtre des élèves, c’est une chose, mais quand s’interroge-t-on sur le « bien apprendre » et le « bien comprendre » ?
Dans le Pacte, il est question de renforcer les moyens et d’élaborer un référentiel des apprentissages. Il faudra soutenir et accompagner les institutrices et les puéricultrices dans ces changements. Travailler à la posture professionnelle pour que l’école ne creuse plus les inégalités socioéconomiques est une priorité.
Tous les acteurs institutionnels ne partagent pas les mêmes enjeux, il y a des écarts idéologiques qu’on retrouve par ailleurs chez les pédagogues. Il y a ceux qui sont partisans de la primarisation de l’enseignement maternel, ceux qui veulent diagnostiquer de manière précoce pour individualiser les apprentissages, ceux qui ne comprennent pas ou ne tiennent pas compte des enjeux des rapports au savoir, ceux qui ne jurent que par les intelligences multiples, ceux qui pensent que le problème, ce sont les parents qui ne parlent pas le français… L’urgence, c’est la réussite de tous et surtout de ceux dont la culture est éloignée de celle de l’école.

Infos

Le mardi 5 décembre 2017 – de 18h00 précise ! à 20h00 (Accueil 17h30)
« Zoom sur les enjeux de l’école maternelle »
Avec
- Marie-Luce Latran (institutrice maternelle)
- Mireille Maricq (inspectrice maternelle)
- Michèle Masil (directrice d’une école fondamentale)
Centre culturel de Schaerbeek - Rue de Locht 91, 1030 Schaerbeek, Belgique

Inscriptions

Apéro de l’éducation : « Zoom sur les enjeux de l’école maternelle » 05 décembre 2017 : Inscription

Vidéo et PPT

à venir... après l’évènement

Pièces jointes