Accueil / Formations et conférences / Formations 2018-2019 / Ce que les écorchés du décrochage nous apprennent sur ... l’école et le gout d’apprendre

Décrocher de l’école, c’est en quelque sorte s’extraire de son groupe d’appartenance. Or, à l’adolescence, ces lieux d’appartenance sont vitaux.

Faut-il donc que les pressions s’accumulent pour en arriver là !

Nous irons à la rencontre de jeunes qui parlent de leur chemin de décrochage et de « raccrochage » pour mieux saisir ce qui se joue pour eux.

En croisant nos propres expériences de terrain et nos observations, nous nous risquerons à un questionnement fécond pour faire face à ce phénomène qui nous confronte aux mutations de la société.

Puis, nous nous inspirerons de professionnels qui travaillent aux côtés de ces jeunes avec qui l’école est en échec pour découvrir quelques leviers qui leur permettent de les aider à reprendre pied.

Et enfin, avec quelques mentors à nos côtés, nous inventerons quelques pistes concrètes à tenter au sein de nos classes qui (re)donnent le goût et la confiance à tous d’y venir tous les matins.

MENU FORMATION