Accueil / Agenda / Rencontre : « Un autre modèle pour le pacte d’excellence ? » avec Jacques Cornet (Président CGé)

Projection du film « enseigner à vivre » suivie d’une Rencontre : « Un autre modèle pour le pacte d’excellence ? » avec et Justine Gérard, professeure de Sciences sociales à l’Alter École, deux élèves de l’Alter École, et Jacques Cornet, président de ChanGements pour l’égalité.

(Cinéma Le Parc)

Abraham Ségal réalise des films depuis 1971 et un de ses sujets de prédilection est l’éducation alternative. Au départ d’Enseignez à vivre, une curiosité pour le lycée Edgar Morin de Douai, qui l’amène encore plus loin, à la rencontre d’autres établissements aux pédagogies alternatives.

On rencontre des élèves et des professeurs du Lycée Edgar Morin de Douai, du Micro-lycée de Vitry-sur-Seine, du Pôle Innovant Lycéen (structure publique de raccrochage scolaire à Paris), du Lycée autogéré de Paris, et de l’École Decroly de Saint-Mandé. Dans tous ces établissements publics, l’école est pensée comme un espace-temps où les jeunes peuvent faire des expériences de vie et s’outiller pour aujourd’hui et pour l’avenir. On y trouve des cours de philosophie, une recyclerie, des cours de français co-construits avec les jeunes, une cantine autogérée, une salle de profs ouverte aux jeunes, des cours de mathématiques sans remise de points, un journal réalisé par les élèves, des discussions sur le fonctionnement quotidien de l’école (présence des téléphones, présences extérieures…) Et quand un cours est donné de manière ex cathedra, le professeur prend le temps d’en expliquer les raisons.

La projection sera suivie d’une rencontre : « Un autre modèle pour le pacte d’excellence ? » avec Justine Gérard, professeure de Sciences sociales à l’Alter École, deux élèves de l’Alter École, et Jacques Cornet, président de CGé (ChanGements pour l’égalité).

Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du mercredi 28 février.
Plus d’infos