6 jours ateliers Z (du 16 au 21 aout 2019)

Z1 Les mathématiques au regard des neurosciences : une chance pour tous
Classer, dénombrer, mesurer, décrire... une unité pour nos neurones

Z2 Lire, écrire, créer
L’imaginaire, un allié pour apprendre et créer ensemble

Z3 Pratique de la Pédagogie Institutionnelle
Organiser la coopération et entre-tenir le désir d’apprendre

Z4 Entrainement mental
Développer sa culture méthodologique générale pour mieux penser et mieux agir

Z5 Maitriser l’indomptable
Expérimentons l’erreur, l’accident, le hasard en arts plastiques

3 jours ateliers A (du 16 au 18 aout 2019)

A6 Sciences humaines citoyennes
Des outils socio-constructivistes pour former des citoyens-acteurs

A7 Apprendre et cheminer avec des primo arrivants non francophones
Celui qui ne peut habiter nulle part habite la relation

A8 Comprendre et utiliser pédagogiquement les jeux vidéo
Comprendre le média jeu vidéo et utiliser ses qualités pédagogiques

3 jours ateliers B (du 19 au 21 aout 2019)

B9 Des fausses évidences aux risques d’inégalité d’apprentissage à l’école maternelle
Une analyse des difficultés des élèves liées à des pratiques cognitivo-langagières socialement différenciées

B10 Sciences et raisonnement, un rendez-vous parfois manqué
Pour mettre en recherche, posons bien le problème

B11 Mathuvu
Graphique, mon beau graphique, dis-moi

B12 Le projet théâtral au coeur de l’acte éducatif
Le théâtre comme pratique collective de réussite

B13 Rapports au savoir et malentendus scolaires
Traquer les malentendus pour favoriser la réussite des plus éloignés de la culture scolaire