6 JOURS MODULE Z (du 17 au 22 aout 2018)

Z1 La langue au regard des neurosciences : une chance pour tous
Écouter, parler, écrire, lire, une unité pour nos neurones

Z2 Lire, écrire, créer Retour ligne automatique
Écrire entre les lignes, penser entre les langues

Z3 Pratique de la Pédagogie Institutionnelle
Organiser la coopération et entre-tenir le désir d’apprendre

3 JOURS MODULE A (du 17 au 19 aout 2018)

A4 Sciences humaines citoyennes
Des outils socio-constructivistes

A5 Animer des ateliers sur les inégalités scolaires
Comprendre le système scolaire pour le questionner avec nos apprenants

A6 Apprendre et cheminer avec des primo arrivants non francophones
Celui qui ne peut habiter nulle part habite la relation

A7 Ateliers de pédagogie (vidéo)ludique
Créer des parcours d’apprentissage avec le jeu vidéo

A8 Entrainement mental
Développer sa culture méthodologique générale pour mieux penser et mieux agir

3 JOURS MODULE B (du 20 au 22 aout 2018)

B9 À l’école maternelle, fausses évidences et risques d’inégalités d’apprentissageRetour ligne automatique
Au quotidien, qu’exige-t-on sans le dire ?

B10 L’espace à portée de main
Manipuler, dessiner et structurer

B11 Lecture - grammaire un aller-retour indispensable
Et si on remplaçait 75% de nos activités de grammaire par des activités d’apprentissage de stratégies de lecture

B12 Le projet théâtral au coeur de l’acte éducatif
Le théâtre comme pratique collective de réussite

B13 Rapports au savoir et malentendus scolaires
Traquer les malentendus pour favoriser la réussite des plus éloignés de la culture scolaire

B14 Toi, moi et tous les autres... Tissons le vivre ensemble
Une mallette pédagogique pour travailler les questions de citoyenneté dans une perspective interculturelle et d’émancipation